Magazine HAUTE FIDÉLITÉ

LE COMPTE-RENDU

La conception de ce bloc stéréophonique est l'œuvre de Domenico Simonetti, passionné italien à l'origine de la marque Delta Sigma. étudiée comme un modèle de base évolutif selon les desiderata de chaque acquéreur, cette électronique est truffée de subtilités techniques, dont certaines toujours gardées secrètes... L'aventure Delta Sigma a commencé il y a une dizaine d'années grâce au dynamisme de son créateur, alors journaliste spécialisé en audio et en technologies d'avant-garde. La qualité et l'originalité des réalisations ainsi que la musicalité des circuits confèrent au fabricant une aura unique qui lui permet d'être retenu dans beaucoup d'installations sans compromis. Delta Sigma s'intéresse alors au marché de la haute-fidélité haut de gamme et propose d'emblée du matériel aux performances ahurissantes. Le préamplificateur North Pole alimenté sur batteries illustre le savoir-faire du constructeur avec les 3 MHz de bande passante de ses étages à transistors J-Fet travaillant en pure classe A. Pour des raisons d'homonymie, Delta Sigma a été récemment rebaptisé Alef. La signature a certes changé, mais l'originalité et l'exclusivité des circuits portent toujours la griffe de M. Simonetti. DE LAHAUTE COUTURE ÉLECTRONIQUE Alors que les bureaux d'études des constructeurs les plus prestigieux redoublent d'imagination pour innover en termes de présentation et de finition de leurs créations, Alef prend tout le monde à revers et revisite les fondamentaux de l'esthétique à partir d'un volume primaire, de l'aluminium massif et d'infimes touches de finition çà et là. C'est le génie pur du design italien. Le châssis est un assemblage de pièces en aluminium massif anodisé et très finement brossé. Ces pièces sont imbriquées et vissées entre elles de manière à ne laisser aucune vis apparente à l'avant et sur l'appareil. La face avant se compose de deux plaques très épaisses gravées du logo du constructeur et du nom du modèle. Elles sont séparées autour d'une bandeau lumineux vertical à base de diodes LED bleues. Elles s'illuminent quand on actionne l'interrupteur de mise sous tension installé sous l'appareil au niveau du bandeau. Deux imposants dissipateurs en aluminium massif font office de parois latérales. La capot supérieur est finement ajouré au niveau de l'emplacement des étages

Quant à la face arrière, maintenue par de la visserie Torx en inox, elle reçoit les connecteurs RCA et XLR de l'entrée unique, les deux paires de fiches haut-parleurs en cuivre massif et le connecteur Neutrik Powercon pour l'arrivée secteur. Cette fiche de type professionnel assure un maintien mécanique exceptionnel, très supérieur à celui d'un connecteur IEC, et une très grande qualité des contacts électriques. Enfin, sachez qu'Alef peut adapter la finition et la connectique de chaque appareil selon les envies de chaque client. Un Alef Duet SE plaqué or avec connectique Goertz en argent pur ? Oui, c'est possible ! L'ALCHIMIE DU PROFESSEUR SIMONETTI Si une industrialisation de la fabrication du châssis paraît envisageable bien que compliquée, elle s'avère carrément impossible pour l'électronique fabriquée et assemblée à la main de manière artisanale. Le câble secteur fourni avec l'appareil est entièrement tressé manuellement à partir de conducteurs de section différente mis sous blindage. L'alimentation du Duet est fournie à partir de plusieurs transformateurs d'une puissance totale de 680 VA. Ils sont installés sur une épaisseur de poudre de quartz puis noyés dans de la résine dans un boîtier de blindage en mumétal très coûteux et suspendu dans le châssis au moyen de plusieurs silent-blocs. De la sorte, les ra

Tout le câblage interne est réalisé en fil de Litz en cuivre ultra pur. Le schéma audio reste secret mais il est basé sur une configuration asymétrique à simple étage de sortie. Les étages de puissance opèrent autour de 10 transistors en parallèle par canal avec une légère contre-réaction locale. Capables de délivrer 180 W sous 8 ohms en classe AB, dont 15 en pure classe A, ils peuvent fournir environ 600 W sur des charges aussi basses que 0,1 ohm (un dixième d'ohm), ce qui prouve l'incroyable stabilité du circuit. La puissance impulsionnelle annoncée dépasse 10 000 W... Il sera possible d'adapter les caractéristiques du Duet selon les spécificités de l'installation où il sera raccordé. La sensibilité d'entrée, le gain global, le fonctionnement en classe A et la bande passante entre autres pourront être préajustés chez le fabricant selon les besoins du client. Au niveau des composants, tout ou presque est fabriqué sur cahier des charges. 

Les résistances à film à très faible bruit ont des tolérances ultrafaibles, les condensateurs spécifiques de provenance Wima demandent un délai de livraison de 15 semaines, les composants susceptibles de capter converted by Web2PDFConvert.com Télécharger Actualités Salon Catalogue Bancs d'Essai Petites Annonces Equipe des interférences électromagnétiques sont blindés (enrubannés dans un feuillard en cuivre mis à la masse). Les pistes des circuits imprimés sont épais d'un quart de millimètre, soit au moins quatre fois plus que ce qui se fait de mieux actuellement. Enfin, les capacités de filtrage d'une valeur finale très élevée sont constituées de plusieurs condensateurs de faible valeur câblés en parallèle et positionnés au plus près des étages actifs. 

ECOUTE Timbres : Le Duet SE qui nous a été prêté était réglé en configuration standard, utilisable avec une majorité d'enceintes dans des conditions classiques. Sachant que le constructeur est capable d'en tirer beaucoup plus, il s'est pourtant affirmé comme une des électroniques les plus justes en timbres que nous ayons eues entre les oreilles. La grande variété de couleurs tonales contribue à une véracité étonnante de la restitution, exacerbée par l'utilisation du câble secteur Energia, qui s'avère incontournable. Celui-ci apporte une telle quantité d'informations supplémentaires en termes de fouillé et de détails harmoniques (ambiances, retombées de notes) qu'il serait dommage de se contenter du câble de base fourni avec l'appareil, au moins deux crans qualitatifs en deçà. 


Dynamique : L'Alef déploie beaucoup d'énergie sur les transitoires, et ça s'entend. L'ampleur d'une ligne de contrebasse écoutée à fort niveau donne une réelle impression de présence dans la pièce. Les frottés de cordes sont clairs et francs, le jeu est articulé, on ne ressent aucune exagération volumique au niveau de la caisse de résonance signifiant le contrôle souverain de l'Alef dans les premières octaves. Sur les frappes de batterie ou les impacts des boules sur une timbale, on ressent précisément et distinctement l'impulsion sonore émise à chaque attaque de note suivie des ondulations de la peau. La dynamique de cet amplificateur apparaît répartie sur toute la bande audio de manière très équilibrée, aucune partie du spectre ne semble défavorisée. La piste Trittico de Vaclav Nelhybel riche en cuivres et en percussions est restituée avec toute la flamboyance nécessaire. L'interprétation volontairement rutilante de la partition pour cuivres est analysée de manière incisive et puissante par l'Alef.  


Scène sonore : Beaucoup de crédibilité dans la spatialisation du message sonore, de la part de ce bloc stéréo italien. Il est vrai que, avec de telles qualités de justesse de timbres associées à une dynamique sans retenue, on pouvait s'attendre à une analyse scrupuleuse du signal musical, favorable à une scène sonore très réaliste. C'est donc bien le cas, les proportions qui se dessinent virtuellement dans l'espace créent une illusion holographique tangible avec un étagement très net des plans sonores. L'intelligibilité de la reproduction n'est jamais prise en défaut, l'Alef contribue à rendre la restitution vivante, chantante, mélodique.  


Transparence : Cette électronique délivre une écoute très pure, très neutre. On serait presque tenté de dire que ce sont les autres maillons auxquels elle est associée qui signeront la restitution de leur coloration éventuelle. La bande passante, très large sur le papier, l'est également subjectivement. Le grave très rigoureux mêle puissance et fermeté, le rendu du médium fait souvent penser à celui d'une triode en approchant parfois les meilleures d'entre elles, l'aigu chante et file sans verdeur ni crispation. Le rendu global est très équilibré et se révèle extrêmement subtil, notamment lorsque l'Alef travaille en pure classe A  

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